Lors des journées scientifiques de l’Hôpital général Idrissa Pouye, axées sur la « Souveraineté sanitaire : enjeux et perspectives », le professeur d’urologie Serigne Magueye Gueye a appelé à motiver les jeunes médecins pour freiner leur exode vers l’étranger. Il a souligné l’urgence de retenir les spécialistes, y compris les anesthésistes, qui quittent le pays, parfois pour des destinations comme les Caraïbes, afin de renforcer le système sanitaire national.
Le chirurgien a insisté sur l’importance des ressources humaines de qualité, plus que des infrastructures ou équipements modernes, pour un hôpital performant. Il a proposé des assises pour définir le modèle hospitalier souhaité, en intégrant la digitalisation et en garantissant une formation médicale de haut niveau. Gueye a également noté que 70 % des médecins se concentrent sur l’axe Dakar-Thiès-Diourbel, rappelant qu’il y a 25 ans, la qualité des médecins était une priorité.
Le secrétaire général du ministère de la Santé, Serigne Mbaye, a présidé l’événement et affirmé que la digitalisation et la relance de l’industrie pharmaceutique locale sont des priorités gouvernementales. Il a souligné que la souveraineté sanitaire, essentielle à l’indépendance nationale, repose sur le renforcement du système de santé, la production locale de médicaments, et la recherche. Cependant, il a reconnu les défis, notamment en matière de financement, de formation, et d’accès aux médicaments essentiels.