Le ministre a souligné qu’une transformation territoriale est nécessaire pour une meilleure décentralisation, dite Acte 4. Cette réforme implique de réévaluer les compétences transférées aux communes, départements et futurs pôles territoires. Actuellement, neuf compétences sont transférées et la présidence souhaite en ajouter quatre supplémentaires.
Moussa Balla Fofana a reconnu que les compétences existantes sont déjà sources de nombreux défis. Il a expliqué que le nouvel objectif est de réévaluer le rôle des organes impliqués, leurs missions et les moyens alloués.
Mamadou Oury Baïlo Diallo, maire de Vélingara et président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), soutient cette approche participative. Il insiste néanmoins sur la nécessité d’allouer les moyens correspondants aux nouvelles compétences, afin de garantir le bon fonctionnement des collectivités locales : « Il est crucial de transférer les moyens avec les compétences », a-t-il déclaré.
La suppression des ARD suscite toutefois un débat. El Hadji Omar Kanté, entre autres, a exprimé son désaccord, estimant qu’elle pourrait conduire à un éternel recommencement. Les travaux se sont clôturés avec la promesse d’une commission technique pour synthétiser les recommandations et les transmettre au président de la République,