L'Actualité au Sénégal

Pénurie d’essence pirogue : le ministère du Pétrole explique les causes et promet des solutions


Rédigé le Dimanche 4 Mai 2025 à 19:38 | Lu 44 fois Rédigé par


Face à la pénurie d’essence pirogue qui perturbe les activités des pêcheurs, le ministère du Pétrole rassure et identifie les causes de cette tension tout en annonçant des mesures correctives.


 

Au Sénégal, les pêcheurs font face à une pénurie d’essence pirogue qui perturbe lourdement leurs activités. Ce dimanche, le ministère du Pétrole et des Énergies est sorti du silence pour fournir des explications sur cette situation préoccupante.

Selon les autorités, cette tension dans la distribution du carburant utilisé par les pirogues découle de plusieurs facteurs combinés. Il s’agit notamment des opérations de maintenance programmées et d’une demande exceptionnellement élevée, en lien avec l’intensification de la campagne de pêche. Cette forte pression a déséquilibré temporairement la chaîne logistique d’approvisionnement, créant des perturbations dans les livraisons aux quais.

Malgré ces difficultés, le ministère assure que les stocks d’essence pirogue sont disponibles en quantité suffisante au dépôt central de Senstock. Birame Souleye Diop, ministre du Pétrole, et ses équipes indiquent que des dispositions concrètes ont déjà été prises pour rétablir rapidement l’approvisionnement régulier sur l’ensemble du territoire.

Des efforts sont actuellement en cours pour fluidifier la distribution et assurer un retour à la normale dans les meilleurs délais, en collaboration avec les acteurs du secteur et les structures de stockage.



Dans la même rubrique :