L'Actualité au Sénégal

Ousmane Sonko en visite officielle en Chine pour renforcer la coopération et représenter l’Afrique au Forum d’été de Davos


Rédigé le Vendredi 20 Juin 2025 à 20:39 | Lu 274 fois Rédigé par


Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, effectue une visite officielle en Chine pour renforcer les relations bilatérales et représenter l’Afrique au Forum de Davos d’été à Tianjin, du 24 au 26 juin 2025.


 

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a quitté Dakar ce vendredi pour une visite officielle en République populaire de Chine, selon une note du Bureau d'information et de communication du gouvernement (BIC-GOUV).

Ce déplacement s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération sino-sénégalaise, en accord avec les nouvelles priorités définies par les autorités sénégalaises, dans le cadre de l’Agenda national de Transformation – Sénégal 2050, qui constitue désormais le nouveau référentiel stratégique des politiques publiques du pays.

Cette visite intervient dans la continuité des avancées issues de la visite d’État du président Bassirou Diomaye Faye en Chine, les 3 et 4 septembre 2024, à l’invitation du président chinois Xi Jinping.

Invité par son homologue chinois LI Qiang, Ousmane Sonko représentera également l’Afrique à la 15e édition du Forum d’été de Davos, prévue à Tianjin (Chine), du 24 au 26 juin 2025, autour du thème : « L’Entrepreneuriat pour une nouvelle ère ».

Aux côtés des Premiers ministres de Singapour, du Vietnam, de la Finlande et de l’Ouzbékistan, le chef du gouvernement sénégalais participera à des discussions portant sur :

la gouvernance mondiale,

l’innovation et l’entrepreneuriat,

la croissance inclusive,

la construction d’une économie mondiale plus équitable, durable et résiliente.

Le BIC-GOUV considère cette participation comme une opportunité stratégique pour Ousmane Sonko de promouvoir la Vision Sénégal 2050, de présenter les grands axes de l’Agenda national de Transformation, et de défendre les perspectives de l’intégration économique africaine.

Considéré comme l’un des principaux forums mondiaux de dialogue, le Forum d’été de Davos à Tianjin réunit des acteurs clés du monde politique, économique, universitaire, associatif et institutionnel. Il est dédié à l’exploration de solutions concrètes autour de thématiques majeures telles que :

la relance économique mondiale,

la gestion de la dette internationale,

la transition énergétique,

les technologies émergentes,

et la préparation à l’intelligence artificielle.

aps



Dans la même rubrique :