En déplacement à Bignona, le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué la prière du vendredi à la grande mosquée de la ville, aux côtés de l’éminent guide religieux El Hadji Ousmane Fansou Bodian. Il a également pris part au gamou annuel organisé par ce dernier, un événement religieux devenu incontournable dans la région depuis sa création en 1990.
Chaque année, cette cérémonie attire des milliers de fidèles venus de divers horizons, du Sénégal et d’autres pays de la sous-région, comme la Gambie, la Guinée, le Mali ou encore la Mauritanie. Il s’agit d’un des rassemblements les plus marquants de la Casamance, qui englobe les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
Originaire de Diégoune, dans le département de Bignona, El Hadji Ousmane Fansou Bodian est reconnu à la fois pour son érudition islamique et son engagement humaniste. Après un long parcours de formation dans plusieurs pays du monde musulman — du Maghreb au Moyen-Orient — il a choisi de revenir s’installer à Bignona pour transmettre ses connaissances.
À la tête d’un vaste réseau éducatif de plus de 300 écoles et instituts islamiques, il joue un rôle majeur dans la formation religieuse et la structuration de l’enseignement islamique en Casamance et au-delà. Sa réputation dépasse les frontières grâce à ses efforts inlassables pour la paix dans la région et sa volonté de promouvoir un dialogue interreligieux constructif.