» Nous avons besoin d’un dirigeant qui peut traiter avec nous, traiter avec les Russes à un moment et mettre fin à cette guerre », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale du président Trump, Mike Waltz. « S’il devient évident que le président Zelensky, soit pour des motivations personnelles soit politiques, diverge de la volonté de mettre fin aux combats dans son pays, alors je crois qu’on a un vrai problème », a-t-il ajouté, notamment sur la chaîne CNN.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont eu vendredi à la Maison Blanche une passe d’armes spectaculaire, Washington reprochant au dirigeant ukrainien de s’être montré irrespectueux et de manquer de gratitude envers les Etats-Unis pour ses efforts visant à mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie. L’incident a eu pour effet immédiat l’annulation de la signature d’un accord sur les minéraux ukrainiens. Le président républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson a renchéri, affirmant dimanche que « quelque chose doit changer »
» Soit il (le président Zelensky) revient à la raison et revient à la table des négociations avec gratitude, soit quelqu’un d’autre doit diriger le pays pour le faire », a-t-il affirmé sur la chaîne NBC. Vendredi, immédiatement après l’altercation à la Maison Blanche, l’influent sénateur républicain Lindsey Graham, avait déclaré : « Zelensky doit soit changer profondément d’attitude ou partir ». Parlant d’une « énorme occasion manquée », Mike Waltz s’est dit « stupéfait » par l’altercation de vendredi et le comportement de M. Zelensky, disant qu’il en ressortait des doutes sur la volonté du dirigeant ukrainien « de jamais être en mesure de négocier avec Poutine » ou « de mettre fin à cette guerre ». Il a encore réfuté toute notion d’une « embuscade » contre le président ukrainien et réitéré le fait que pour mettre fin à la guerre, il faudra des « concessions territoriales, » de l’Ukraine