Ce mardi, une exposition d’habits, sacs et chaussures en Batik s’est tenue au centre culturel Blaise Senghor. L’initiative est portée par Mansour, formateur et spécialiste de la technique du Batik. Selon lui, bien que cette méthode de teinture soit originaire d’Afrique, elle a été popularisée à l’international, notamment par l’Indonésie.
Une formation inclusiveAvant l’exposition, une formation intensive de 15 jours a été organisée à l’intention des personnes handicapées. L’objectif : leur offrir les moyens de s’auto-suffire à travers l’artisanat textile. Cette initiative s’inscrit pleinement dans une dynamique de consommation locale, en promouvant le fait de porter ce que l’on produit.
Soutiens institutionnels et politiquesLe directeur de l’École nationale des arts et métiers de la culture, Aboubacar Thiam, a exprimé son engagement à soutenir ce projet, saluant la créativité et l’inclusion qu’il incarne. Il a également mentionné l’appui de structures comme le 3FPT (Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique).
Présente à l’événement, Madame le député de Fann Point E Amitié a salué l’initiative, particulièrement pour sa dimension sociale. Elle a félicité Mansour pour son engagement, et promis d’accompagner la pérennisation du projet, en promettant notamment de faciliter l’acquisition d’un siège permanent pour les artisans, à l’image de celui de Ngaye.
La voix des bénéficiairesUne représentante des personnes handicapées du centre de Mbour 2 a pris la parole pour exprimer la fierté et la motivation du groupe. Elle a réaffirmé leur volonté de travailler malgré les défis physiques, et remercié vivement les organisateurs pour cette opportunité.