L'Actualité au Sénégal

La DER/FJ investit près de 18 milliards FCFA dans le nord du Sénégal pour dynamiser l’entrepreneuriat local


Rédigé le Vendredi 16 Mai 2025 à 16:19 | Lu 98 fois Rédigé par


La DER/FJ a investi 17,9 milliards FCFA dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam pour soutenir l’agriculture, la pêche, l’élevage et la transformation. Plus de 35 000 bénéficiaires impactés.


 

La Délégation générale à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a mobilisé un montant de 17,9 milliards de francs CFA pour appuyer l’entrepreneuriat dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam. Cette annonce a été faite par sa directrice générale, Aissatou Mbodj, à l’occasion de l’ouverture officielle des Journées de l’entrepreneuriat à Saint-Louis, ce jeudi.

Selon Mme Mbodj, ces investissements ont ciblé des secteurs stratégiques comme la riziculture, l’horticulture, la pêche, l’élevage, la transformation agroalimentaire ou encore les biodigesteurs. Cette approche territorialisée vise à renforcer l’autonomisation économique des jeunes et des femmes dans le nord du pays.

L’impact est déjà perceptible : plus de 35 000 personnes ont bénéficié de financements, 6 071 individus ont été formés, et 1 165 unités économiques ont été immatriculées, selon les chiffres avancés par la DER/FJ.

Ces journées de l’entrepreneuriat, qui ont démarré mercredi, s’inscrivent dans la dynamique du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales (PAVIE 2), récemment lancé. Elles marquent également l’alignement de la DER/FJ sur le Plan stratégique de développement 2025-2029 et l’Agenda Vision Sénégal 2050, plaçant l’entrepreneuriat au cœur de la transformation économique et sociale du pays.

La cérémonie a réuni de nombreuses autorités, dont le gouverneur de Saint-Louis, Alhassan Sall, ainsi que des partenaires internationaux, notamment canadiens, venus soutenir cette initiative porteuse de développement inclusif.



Dans la même rubrique :