Mardi dernier, une importante opération menée par les forces armées dans la région de Kédougou, plus précisément à Moussala, a conduit au démantèlement de trois sites d’orpaillage clandestin. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Opération « Orientale », selon des informations issues de la Zone militaire N°4 relayées par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).
L’intervention a permis l’interpellation de 47 individus, ainsi que la saisie de nombreux équipements utilisés dans l’exploitation illégale : 13 motopompes, 28 motos, 2 groupes électrogènes, ainsi que plusieurs troncs d’arbres coupés illégalement et divers matériels. L’ensemble des personnes arrêtées et du matériel saisi a été remis à la gendarmerie pour les suites judiciaires.
Ces actions s’inscrivent dans une dynamique de lutte contre les exploitations minières illégales dans la zone de la Falémé. Depuis le 13 septembre 2024, l’armée, la gendarmerie nationale et la Direction des parcs nationaux mènent une vaste campagne conjointe baptisée « Nawétane ».
Cette opération vise non seulement à empêcher les activités minières dans un périmètre de 500 mètres autour de la Falémé — comme le stipule un décret en vigueur — mais aussi à protéger les villages reculés contre d’éventuelles incursions de groupes opérant au-delà des frontières.
aps