Deux mères de famille, Ndeye Sène et Astou, habitant à Ngoudiane, ont lancé un cri de détresse en dénonçant l’incarcération injuste de leurs fils, Mamadou Ndiaye et Thierno Tine, accusés de viol. Selon elles, leurs enfants sont innocents et victimes d’une machination orchestrée par une autre famille du quartier.
Une affaire trouble et des soupçons de manipulationNdeye Sène relate que son fils, de retour des champs, lui avait confié qu’un ami nommé Baye Zale insistait pour lui faire contacter une jeune fille. Après son refus, Baye Zale aurait offert 50 000 FCFA à la famille de la fille pour l’inciter à porter plainte contre son fils. La jeune fille, selon elle, est tombée enceinte après l’arrestation des garçons, ce qui confirmerait que la grossesse ne viendrait pas de Mamadou ou Thierno.
Elle poursuit en dénonçant un abus de pouvoir : Baye Zale aurait déjà été impliqué dans un accident mortel et, malgré cela, n'aurait purgé que quelques jours de détention.
Une souffrance familiale et un appel à la justiceAstou, l’autre mère, affirme avoir également été manipulée par la même famille. Les deux femmes expriment leur douleur depuis 16 mois, pleurant l’absence de leurs enfants qui, selon elles, sont des soutiens de famille et n’ont jamais commis l’acte dont ils sont accusés.
Elles demandent solennellement l’intervention des autorités judiciaires et politiques pour faire libérer leurs enfants et rétablir la vérité. « Ils sont innocents et n’ont rien fait », déclarent-elles avec émotion.