L'Actualité au Sénégal

Grève des Greffiers : Vers une Formation Spécifique pour Répondre aux Revendications


Rédigé le Jeudi 3 Juillet 2025 à 16:15 | Lu 57 fois Rédigé par


Les ministères de la Justice et de la Fonction publique s'accordent sur une formation spécifique pour les greffiers, dans un contexte de grève syndicale.


Le ministère de la Justice a annoncé la mise en place prochaine d’un programme de formation spécifique destiné aux greffiers. Cette initiative sera conçue en collaboration avec le Centre de formation judiciaire, en accord avec le ministère de la Fonction publique.

Depuis le 18 juin, les syndicats du secteur judiciaire, le SYTJUST et l’UNTJ, observent un mouvement de grève. Parmi leurs principales revendications figure l’alignement des greffiers de la hiérarchie B2 vers la hiérarchie A2, ainsi que le reclassement des agents des hiérarchies B et C ayant atteint un certain nombre d’années dans le grade B2, selon les modalités définies par les syndicats eux-mêmes.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, a rappelé que le ministère de la Fonction publique, placé sous l’autorité du Premier ministre, est l’organe compétent pour gérer les carrières des agents relevant du statut général des fonctionnaires, ainsi que des non-fonctionnaires de l’État.

À l’issue des discussions entre les ministères concernés, il a été décidé de lancer un dispositif de formation prenant en compte l’expérience acquise sur le terrain par les agents. Ce programme vise à valoriser les parcours professionnels dans le respect des cadres réglementaires.

Enfin, le ministère de la Justice a réaffirmé sa volonté de mener cette réforme dans un esprit de dialogue, en garantissant les droits des agents tout en assurant le bon fonctionnement du service public.



Dans la même rubrique :