Au moins 97 victimes ont été dupées en France par une femme de 41 ans, qui leur avait promis des investissements immobiliers en Afrique de l’Ouest. L’affaire, révélée par l’AFP, concerne un vaste système d’escroquerie reposant sur les principes d’entraide, de confiance, de transparence et de sécurité, qu’elle utilisait pour gagner la confiance de ses cibles.
Résidant dans le Val-d’Oise, la suspecte a mis en place une tontine frauduleuse, visant en priorité la diaspora africaine, et en particulier les ressortissants sénégalais. Les participants versaient régulièrement de l’argent dans l’espoir de voir ces fonds investis dans des projets immobiliers collectifs sur le continent. Cependant, aucun projet n’a vu le jour.
À la place, la quadragénaire aurait détourné la somme colossale de 1 268 000 euros, soit environ 831 millions de francs CFA.
Elle a été interpellée le mardi 24 juin puis placée sous contrôle judiciaire. Son procès est prévu pour le 26 novembre 2027, devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise), où elle devra répondre d'abus de confiance.
La mise en cause risque jusqu’à 7 ans de prison et 750 000 euros d’amende, soit environ 491 millions de francs CFA.