Dans le cadre de son offensive contre les délits économiques, l’Administration des Douanes du Sénégal vient de frapper un grand coup. Deux opérations coup sur coup ont permis de démanteler des réseaux de faux monnayage dans les régions de Dakar et Thiès, avec à la clé la saisie record de billets noirs d’une valeur globale estimée à 7,851 milliards de francs CFA, soit plus de 11 millions d’euros.
Une intervention inédite à Pikine : plus de 10 millions d’euros saisis
La Brigade mobile des Douanes de Pikine, rattachée à la Subdivision Dakar-extérieur, a réalisé une saisie historique dans la nuit du 1er au 2 mai 2025. Lors de cette opération de grande envergure, les agents ont intercepté 10 millions d’euros en billets noirs, exclusivement en coupures de 500 €, représentant 6,65 milliards FCFA.
Mais ce n’est pas tout : 1,5 million de dollars supplémentaires en faux billets ont été confisqués, soit 868 millions FCFA en valeur locale. Deux personnes ont été arrêtées sur place et placées en garde à vue.
Coup de filet à Thiès : plus de 5 800 billets noirs confisqués
Quelques jours auparavant, le 28 avril 2025, c’est à Thiès que les agents du Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR) sont intervenus. Cette unité spécialisée dans la traque du faux monnayage a mis la main sur 5 850 billets noirs en dollars et en euros, représentant une somme de plus de 333 millions de francs CFA. Deux suspects ont été interpellés, dont l’un à Sirmang, dans la région de Fatick.
Une approche basée sur le renseignement et la coordination
Ces succès illustrent les progrès tactiques et organisationnels réalisés par les Douanes sénégalaises, qui misent de plus en plus sur des stratégies de renseignement avancées et une surveillance renforcée du territoire.
Dans un communiqué officiel, l’administration douanière a renouvelé son engagement total dans la lutte contre le faux monnayage, dénonçant une pratique criminelle qui alimente les circuits financiers illégaux et fragilise l’économie nationale. Elle a également réaffirmé son volonté de renforcer la coopération interservices pour démanteler durablement ces réseaux mafieux.