Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a lancé ce mercredi un appel solennel à l'ensemble des composantes de la Nation pour assurer la réussite du dialogue national sur le système politique. Il a exprimé cette volonté lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres qu’il a présidée.
À cette occasion, le chef de l’État a invité « tous les acteurs politiques ainsi que les forces vives du pays » à prendre part de manière inclusive aux discussions à venir. Il a annoncé qu’il présidera personnellement la cérémonie d’ouverture de ce dialogue national, prévue le 28 mai 2025.
Le communiqué officiel du Conseil des ministres indique que le président Faye a chargé le ministre de l’Intérieur de s’assurer, en concertation avec son cabinet et le Facilitateur général, que toutes les parties prenantes soient conviées. Il s’agit notamment des partis politiques, des organisations de la société civile, des syndicats, des organisations patronales, des leaders religieux et coutumiers, ainsi que des mouvements de jeunesse et de femmes.
Ce dialogue national vise à poser les bases d’un système politique plus consensuel et représentatif, dans un esprit d’unité et de participation élargie.
aps