« Il est difficile de donner un chiffre exact, mais nous tournons autour de 500 participants », a-t-il confié lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Souhaitant garantir un dialogue inclusif, M. Guèye affirme avoir multiplié les échanges avec les principaux acteurs politiques, religieux et de la société civile. Il a notamment rencontré Ayib Daffé, secrétaire général du parti Pastef et président du groupe parlementaire de cette formation, pour discuter de la méthodologie et des enjeux du dialogue.
Bien que certains partis comme l’APR, formation de l’ancien président Macky Sall, n’aient pas encore confirmé leur participation, Cheikh Guèye souligne que toutes les invitations seront envoyées. « Libre à chaque acteur d’y répondre ou non », a-t-il précisé.
Les anciens Premiers ministres, anciens présidents d’institutions, partis politiques, et acteurs majeurs de la société civile seront conviés, tout comme les chefs religieux, considérés comme des piliers de stabilité et de médiation dans la société sénégalaise. Ces derniers sont cette fois invités à jouer un rôle actif dans chaque commission thématique, et non plus à se limiter à une simple présence symbolique.
Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE), le mouvement Sursaut citoyen, ainsi que d’autres plateformes non étatiques, ont déjà entamé leurs préparatifs pour formuler des propositions concrètes. Des think tanks nationaux ont également été mobilisés afin de fournir des analyses en sciences politiques et juridiques.
Cheikh Guèye souhaite une participation large et représentative, incluant les jeunes, les femmes, les artistes et toutes les catégories socio-professionnelles, afin d’aboutir à un dialogue réellement constructif et durable.
aps