L'Actualité au Sénégal

Dialogue entamé entre l’État et les syndicats de la justice pour désamorcer une nouvelle grève


Rédigé le Mardi 1 Juillet 2025 à 13:10 | Lu 92 fois Rédigé par


Le ministère de la Fonction publique a convoqué les leaders syndicaux de la justice pour discuter de leurs revendications, alors qu’une nouvelle grève est annoncée du 30 juin au 3 juillet.


 

Dans un contexte social tendu au sein du secteur judiciaire, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public a invité ce mardi les secrétaires généraux nationaux de l’entente SYTJUST-UNTJ (Syndicat des Travailleurs de la Justice – Union Nationale des Travailleurs de la Justice) à une réunion cruciale. L’objectif de cette rencontre est de mieux cerner et prendre en compte les revendications portées par les travailleurs de la justice, selon des sources syndicales.

Prévue pour ce mardi 1er juillet 2025 à 16h, cette séance de concertation se tiendra dans la salle de conférence du troisième étage du ministère concerné. Elle s’inscrit dans le cadre d’une volonté gouvernementale de calmer les tensions et de favoriser un climat social apaisé dans le secteur de la justice.

Cette initiative intervient dans un contexte marqué par un nouvel appel à la grève, lancé par les syndicats du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet, afin de protester contre ce qu’ils qualifient d’immobilisme de l’État face à leurs doléances. Les syndicats dénoncent notamment le manque de réelles négociations sur leurs conditions de travail.

Le ministère, en collaboration avec la Chancellerie, entend à travers cette démarche ouvrir un espace de dialogue pour aborder les principales préoccupations du personnel judiciaire. Une délégation de l’entente SYTJUST-UNTJ prendra part aux discussions afin de porter la parole des agents et de défendre leurs revendications.

Dans un communiqué diffusé ce mardi, les syndicats ont réaffirmé leur attachement au dialogue social, tout en réitérant leur détermination à faire respecter les droits des travailleurs de la justice.

Pour rappel, le SYTJUST avait observé une grève de 48 heures le 18 juin dernier, reconduite quelques jours plus tard en coordination avec l’UNTJ. Les prochaines heures seront donc déterminantes pour savoir si ce nouveau cycle de grève pourra être évité.



Dans la même rubrique :