L'Actualité au Sénégal

Deux jeunes condamnés à Matam pour destruction de champ de riz


Rédigé le Jeudi 26 Juin 2025 à 21:28 | Lu 49 fois Rédigé par


Deux jeunes ont été condamnés à Matam à deux ans de prison, dont deux mois ferme, pour avoir détruit un champ de riz. L’affaire a été jugée malgré la grève des greffiers.


 

Le tribunal d’Instance de Matam a prononcé, ce jeudi, une peine de deux ans de prison, dont deux mois ferme, à l’encontre de deux jeunes reconnus coupables de destruction de champ appartenant à autrui. Ils devront également s’acquitter d’une amende de 50 000 francs CFA.

Les faits remontent au mois de juin. DS et ID, tous deux âgés de moins de 20 ans et résidant dans la commune de Matam, se sont rendus à quatre reprises dans des champs de riz pour y chercher de l’herbe, transportée ensuite à bord d’une charrette.

D’après la plainte du propriétaire du champ, un groupe de neuf jeunes aurait, au lieu de se limiter à la cueillette d’herbe, causé des dégâts importants en détruisant les épis de riz.

Le responsable du champ, averti lors de la quatrième incursion, s’est rendu sur place pour constater les dégâts. Une altercation s’en est suivie. Deux des jeunes ont été interpellés par la police, tandis que d'autres ont fui. Certains sont considérés comme mineurs.

Lors de cette audience, seules deux affaires ont pu être jugées, en raison de l’absence de greffier assermenté, conséquence de la grève menée par le Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUS).

Plusieurs autres dossiers ont été reportés à la semaine suivante, certains à 15 jours ou même à un mois.



Dans la même rubrique :