Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a ordonné ce mercredi l'ouverture d'enquêtes impartiales et rigoureuses concernant les récents décès survenus à Cambérène et Rosso lors d’interventions des forces de l’ordre.
Selon plusieurs sources, deux personnes ont perdu la vie à Cambérène, dans la région de Dakar, et une autre à Rosso, dans la région de Saint-Louis. Ces événements sont décrits par certains observateurs comme des présumées bavures policières.
À son retour d’une conférence sur le financement du développement tenue à Séville, en Espagne, le chef de l’État a déclaré à la RTS avoir donné des instructions fermes au ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, ainsi qu’au directeur général de la Police nationale, Mame Seydou Ndour.
« J’ai demandé des enquêtes diligentes, pour situer les responsabilités et soumettre un rapport circonstancié aux autorités judiciaires », a affirmé le président Faye.
Il a insisté sur la nécessité d’une impartialité totale dans la conduite des enquêtes, et sur la prise de sanctions fermes et exemplaires si des fautes sont avérées.
« Les sanctions doivent être prises avec toute la vigueur et la froideur nécessaires », a-t-il averti.
Le président a également confié avoir vu des images "insoutenables" liées à ces événements, dénonçant des scènes « inacceptables » lors d'interventions policières.
Enfin, il a tenu à rappeler la mission fondamentale des forces de sécurité :
« Les forces de l’ordre doivent rassurer les populations et les protéger. »