En présence de représentants de la Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Dakar (CCIAD) ainsi que du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux du Sénégal (CNCR), la « Journée de lancement » de la FIARA 2025 a souligné des enjeux cruciaux pour le monde rural et agricole. Le directeur général de la FIARA, Pape Abdou Fall, a précisé que cet événement s’affirme comme « une foire d’intégration régionale des peuples et des économies rurales et agricoles ».
Dans les propos relayés par Sud Quotidien, M. Fall a rappelé que la spécificité de la FIARA réside dans le fait qu’elle est « conçue par et pour les producteurs, au profit des exploitations familiales ». Ce concept unique a vu le jour en 1999 et a marqué les vingt-cinq années de pratiques et de réflexions soutenues qu’a traversées la FIARA.
La mission première de cet événement est de faciliter l’accès des producteurs et de leurs organisations à l’information agricole, ainsi qu’aux innovations techniques et commerciales. Ces objectifs demeurent au cœur des efforts de Pape Abdou Fall et de son équipe pour garantir la réussite de cette édition.
Le site Sud Quotidien souligne l’importance de cet évènement pour promouvoir le développement rural au Sénégal, en offrant une plateforme d’échanges et de partage d’expériences.