L'Actualité au Sénégal

Baccalauréat 2025 : tolérance zéro contre la fraude, prévient l’Office du Bac


Rédigé le Mardi 1 Juillet 2025 à 11:33 | Lu 87 fois Rédigé par


À la veille du Bac 2025, l’Office du Bac rappelle les règles strictes : pièces d’identité obligatoires, interdiction totale de téléphones, sanctions lourdes en cas de fraude.


 

Alors que les épreuves du baccalauréat approchent à grands pas, l’Office du Bac, par la voix de son directeur, le professeur Cheikh Ahmadou Bamba Guèye, a tenu à rappeler les consignes strictes qui régiront le bon déroulement de l’examen.

Les candidats sont formellement priés d’arriver à l’heure dans leurs centres respectifs, munis de leur convocation ainsi que d’une pièce d’identité officielle ou d’une carte scolaire. Le placement dans les salles d’examen est fixé à l’avance : chaque élève devra obligatoirement s’asseoir à la place qui lui est attribuée, sans aucune possibilité de modification. Il est également interdit de quitter la salle avant d’avoir terminé au moins une heure de composition.

La lutte contre la fraude reste la priorité numéro un de l’Office du Bac. Le professeur Guèye a lancé un avertissement clair : « Toute tentative de tricherie, même non aboutie, sera immédiatement sanctionnée par l’exclusion du candidat concerné. » Ce dernier sera ensuite convoqué devant la commission de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et pourra faire face à des poursuites judiciaires.

Un contrôle rigoureux sera également effectué sur les objets personnels. Conformément à la circulaire n°0032 du 7 janvier 2012, l’introduction de tout document manuscrit ou imprimé, téléphone portable, écouteur ou appareil électronique est strictement interdite, même s’il est éteint ou rangé dans un sac.

Enfin, toute tentative de communication entre candidats, qu’elle soit verbale, gestuelle ou discrète, est prohibée. En cas de complicité avérée, tous les impliqués seront sanctionnés de manière identique, qu’ils soient à l’origine de l’acte ou simples complices.

Les autorités appellent donc les candidats à adopter un comportement responsable et exemplaire afin de garantir l’intégrité de cet examen national décisif.

senego



Dans la même rubrique :