L’exercice militaire multinational AFRICAN LION 2025 se tiendra du 3 au 15 mai dans les centres d'entraînement de Dodji (Linguère) et de Thiès, avec pour thème : « Le creuset stratégique de coopération et d’expérience partagée ». Cette opération, fruit d’une collaboration entre les Forces armées sénégalaises et les États-Unis, vise à renforcer la synergie entre les armées partenaires face aux nouvelles formes de menaces sécuritaires.
Selon un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA), l’exercice mobilisera des contingents militaires venus de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, des Pays-Bas, des États-Unis et bien entendu du Sénégal. Il s'inscrit dans une dynamique de coopération stratégique transatlantique.
Le scénario élaboré pour cette édition porte sur des opérations de lutte contre des groupes extrémistes violents. Il simule une situation de crise transfrontalière, mêlant affrontements militaires classiques et tactiques asymétriques, pour tester la capacité des forces à agir en coordination dans un environnement opérationnel complexe.
En marge de ces activités militaires, des actions civilo-militaires seront menées en faveur des populations de Dodji et Thiès. Au programme : consultations médicales gratuites, dons de médicaments et autres prestations de service à caractère social, illustrant la dimension humanitaire de l’exercice.
La fin des manœuvres sera marquée par une journée VIP le 15 mai au Centre d’entraînement tactique colonel Thierno Ndiaye de Dodji. Cette cérémonie permettra de présenter aux autorités civiles et militaires les résultats et enseignements de l’exercice. Une journée culturelle sera également organisée la veille, le 14 mai, en guise de prélude à la clôture officielle.