Soulignant la carrière académique exemplaire de M. Diop, ADHA et MIAMSI Sénégal expriment leur vive préoccupation et considèrent cette arrestation comme injustifiée. Elles rappellent que cette situation contrevient au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ainsi qu’à d’autres conventions internationales, notamment la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre, et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Les deux organisations exhortent les autorités sénégalaises à déployer urgemment les ressources diplomatiques nécessaires pour enquêter et plaider en faveur de la libération immédiate de Malick Diop. Elles demandent également aux autorités ukrainiennes de respecter leurs engagements internationaux en matière de droits humains, surtout en période de conflit.
Enfin, ADHA et MIAMSI Sénégal appellent la communauté internationale à se mobiliser, sollicitant notamment l’intervention de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH). Elles évoquent aussi le sort difficile de nombreux migrants sénégalais bloqués au Niger depuis novembre 2024, point souligné dans leur communiqué relayé par le site de Sud Quotidien.