« Je réaffirme ici l’engagement indéfectible du gouvernement aux valeurs fondamentales du travail que sont la dignité, la liberté du travail, la liberté syndicale, la liberté d’entreprendre et le respect des droits et devoirs de chacun », a déclaré le président. Ces valeurs, selon lui, sont le socle du modèle social sénégalais et doivent permettre de bâtir « une société dans laquelle l’effort est reconnu et récompensé, la solidarité renforcée et les libertés individuelles pleinement garanties ».
Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de disposer d’une administration du travail forte, dotée de ressources humaines compétentes et d’une inspection du travail renforcée à tous les niveaux. Il a ainsi engagé le gouvernement à finaliser les projets de Code du travail, de Code de la sécurité sociale et les textes relatifs à leur application.
Il a également annoncé la mise en œuvre de dispositifs visant à promouvoir « l’attractivité de l’environnement des affaires », la création d’emplois massifs, la stabilité du climat social et l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle.
« L’institution d’un régime de sécurité sociale obligatoire au profit des travailleurs indépendants, y compris ceux du monde rural », figure parmi les mesures phares énoncées.
Enfin, le chef de l’État a salué « l’engagement, la résilience et le courage » des forces laborieuses du pays, affirmant que celles-ci « sont le socle de notre développement ».