Menu

Le Sénégal Achète les Livres de Senghor et Prévoit l'Ouverture d'un Musée en Son Honneur


Rédigé le Mardi 16 Avril 2024 à 18:59 | Lu 118 fois Rédigé par


Découvrez comment le Sénégal a décidé d'acquérir les livres de Léopold Sédar Senghor et de créer un musée en son honneur. Une initiative visant à préserver l'héritage culturel et intellectuel de l'ancien président et écrivain sénégalais.


Suite à l'annonce de la suspension de la vente aux enchères des livres ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor à Caen, des négociations ont été entamées avec l'État du Sénégal. Selon l'ambassadeur du Sénégal en France, El Hadji Magatte Seye, et Oumar Badiane, le président Bassirou Diomaye Faye a pris la décision d'acquérir l'ensemble des livres de Senghor pour le gouvernement et d'ouvrir un musée en son honneur.

Les 343 livres ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor devraient ainsi être rapatriés vers l'État du Sénégal. Oumar Badiane, directeur du patrimoine culturel sénégalais, a confirmé que le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement ont pris en charge ce dossier.

L'ambassadeur du Sénégal en France, El Hadji Magatte Séye, a indiqué à l’AFP qu'il a engagé des discussions avec le commissaire-priseur sur instruction du nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, en vue de suspendre la vente et de parvenir à un accord pour une acquisition directe. Il a ajouté : "Nous espérons vivement que nous allons aboutir à un accord très rapidement pour rapatrier les œuvres au Sénégal".

Selon l'ambassadeur, le gouvernement de M. Faye souhaite également créer un musée en l'honneur de Senghor. Ce musée serait dédié à la mémoire de Senghor en tant que premier président du Sénégal, père fondateur de la nation, homme de culture et figure d'envergure mondiale, symbolisant un trait d'union universel entre les peuples."
 



Nouveau commentaire :