A la une à Thiès - 7 juillet 2020

Yakham Mbaye annonce une plainte contre Cissé Lo : risque t-il la prison ?

Yakham Mbaye annonce une plainte contre Cissé Lo : risque t-il la prison ?

« Intouchabilité » perdue pour Moustapha Cissé Lo

Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Macky Sall, Moustapha Cissé Lo a semblé  intouchable, insultant presque tout le monde, sans être inquiété.

Qu’est-ce qui a changé ? Aussitôt après son exclusion de l’APR, prononcée par la commission de discipline, convoquée sur instruction du Président du parti Macky Sall, c’est Yakham Mbaye qui annonce une plainte contre Cissé Lo.

Selon le DG du « Soleil », il s’agit là d’un acte prémédité, annoncé bien avant, en ces termes : « je vais te diffamer, je vais te mettre en mal avec le Président, avec la première dame,  t’insulter de père et de père, sans crainte du Président de la république et du procureur. »

Il n’a donc fait que mettre en pratique ses menaces.

J’ai choisi de porter l’affaire devant les tribunaux

Cependant, face aux insultes   et insanités de Moustapha Cissé Lo à son encontre, Yakham Mbaye  dit ne pas choisir « une justice personnelle ».

Avec ses avocats,  Maîtres Baboucar Cissé, Ousmane Sèye, et Abdou Dialy Kane, ils comptent « porter l’affaire devant les tribunaux.»

Il y a néanmoins des zones d’ombre. En effet, si comme le dit le plaignant, « il s’agit d’une compilation de 10 messages vocaux, envoyés le 29 juin 2020, le 1er à 12 h 43 et le dernier à 3h 10 mn, », que dire des diffuseurs ?

Comment ont-ils pu l’obtenir et quelle est la position du CORED (organe de régulation de la presse)?

Serait-il dans le fond  inquiété pour ses accusations de détournement dans des projets gouvernementaux ou la distribution des semences ?

Pour ce qui est de l’assemblée nationale, il pourrait bien perdre son poste de vice-président, mais pas son mandat de député d’après le règlement intérieur, car il n’est pas démissionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Perturbations sociales en vue : l’UNSAS de Mademba Sock menace d’appeler à une grève générale !

Le SYTJUST demande l’application des accords déjà signés avec le gouvernement Le SYTJUST é…