Visite au Musée de Thiès

Pour une meilleure connaissance d’une partie importante de l’histoire du Sénégal, et une découverte de l’ancien univers artistique du Cayor, il suffit de faire un tour au Musée régional de Thiès.

Sont en conservation dans cette structure, tous les détails de grands faits historiques, et les visiteurs y ont la possibilité de voir des palettes travaillées par nos lointains ancêtres.

Situé dans le centre-ville de Thiès, face aux Manufactures, le Musée régional de Thiès a pris ses quartiers à l’intérieur de l’ancien fort militaire.

L’Origine du Musée

Après l’abandon de sa fonction première, le Fort connut maintes vicissitudes. Il servit successivement d’intendance militaire, de centre social et même d’établissement scolaire. Très délabré, il fut restauré et, sur les conseils du Directeur Général des Manufactures Sénégalaise des Arts Décoratifs d’alors, M. Pape Ibra Tall, il fut transformé en Musée par le Ministère de la culture.

Inauguré le 10 Février 1975 par S.E. Léopold-Sédar Senghor, Président de la République à l’époque, le Fort fut classé monument historique. L’ancien Fort de Thiès, aujourd’hui Musée régional, est né d’un projet de construction initié par le gouverneur français du Sénégal, Faidherbe et achevé par le gouverneur Walière.

L’état actuel du Musée

C’est un petit Musée et dans un état douteux, son enceinte est dans son état d’origine de même que la plupart des bâtiments qu’il renferme. Mais le conservateur actuel, Pierre-André Coly, vous fera faire avec plaisir le tour de ses collections, classés par petits pavillons, dont un consacré au rail et à son histoire dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Boubacar Diarra: L’invité de Thies info

L’invité de Thies info, Boubacar Diarra fait de point de la situation de la Pandémie…