Vidéo -Talla Sylla
Home A la une à Thiès Vidéo -Talla Sylla: «Pourquoi j’ai remplacé le mobilier de mon bureau par des nattes»
A la une à Thiès - 22 janvier 2020

Vidéo -Talla Sylla: «Pourquoi j’ai remplacé le mobilier de mon bureau par des nattes»

Vidéo -Talla Sylla: «Pourquoi j’ai remplacé le mobilier de mon bureau par des nattes»

Dans  « l’émission Dégn Koumpa » de la RTS, le présentateur Ismaïla Diop recevait le Maire de Thiès, Talla Sylla. Entre autres questions, ce dernier, donnait les  raisons l’ayant  poussé à troquer  son mobilier haut de gamme importé contre des nattes …

Le bureau « hanté »du maire…

A cette question, le maire, par ailleurs président dumouvement    « Fal Askan wi  »  soutient que  cette histoire de bureau ne datait pas d’hier, qu’il y’avait un précédent : » Dès ma venue à la tête de la mairie, il était de notoriété publique que le bureau du maire était hanté . Que ceux qui l’avaient déjà occupé en étaient morts. »Mais le maire avait alors demandé à ce qui soutenaient cette thèse de lui apporter la preuve que ce bureau était effectivement hanté et  échappait de ce fait,  au contrôle divin. Ce que ces derniers n’ont jamais pu faire.

L’expertise locale à valoriser.

 Et Talla Sylla de le faire nettoyer, d’enlever les toile d’araignées et remplacer le mobilier par des nattes bien de chez nous. Pour la petite histoire, il expliquait que l’administration d’alors, dans le souci de  lui faire plaisir, lui avait aménagé un autre bureau avec un mobilier importé, haut de gamme. «  Je leur avais dit que s’il m’avait averti pour les meubles, j’aurai  fait appel à l’expertise locale des artisans de la chambre artisanale et valoriser ainsi l’expertise locale.

Si c’était du matériel électronique, il aurait compris  et accepté ce choix. A travers ce geste dit-il, le maire de Thiès a voulu restituer aux artisans de la ville et aux sénégalais, leur dû , leurs droits. (Yelleef) .Une voie qu’il  faut emprunter si nous voulons progresser, aller de l’avant et qu’il faille qu’on réfléchisse d’avantage. » Conseille Talla Sylla à ses compatriotes. Tant il est vrai « que la plupart de nos artisans sont encore dans l’informel  dans leurs activités professionnelles. Un handicap pour certains qui, sans agrément, ne peuvent pas soumissionner aux  marchés de la mairie.

En attendant de réceptionner l’édile de Thiès – ville continue de s’assoir sur ses nattes et ses visiteurs  sur des chaises installées, le temps d’une entrevue :« Je me sens parfaitement à l’aise sur ces nattes, pour avoir été éduqué dans un tel cadre » se défend Talla Sylla.A la question taquine du présentateur  de savoir si son invité  n’était  pas entrain de désacraliser la fonction et l’institution en procédant de la sorte, ce dernier réplique : 

«  «Aucune loi, décret, arrêté ou un article de la Constitution n’a défini, les caractéristiques matérielles d’un bureau . Cela n’existe pas !  Nous autres africains, sommes assujettis au suivisme de la civilisation européenne et , il est temps que cela cesse ! » ponctue le maire de la commune… (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Thiès MICRO TROTTOIR Wadial Décembre Ak Coronabi au marché central de Thiès

Thiès MICRO TROTTOIR Wadial Decembre Ak Coronabi au marché central de Thi&eg…