Vers un retour du poste de premier ministre

ACTUALITES AU SENEGAL DU JOUR Politique

Supprimé au lendemain de la réélection du président Macky Sall en février 2019, le poste de Premier ministre vient de réapparaître au Sénégal. Reste à savoir qui en héritera. « Le président de la République a promulgué aujourd’hui une loi constitutionnelle abolissant le poste de Premier ministre. Le 14 mai 2019, quelques semaines après avoir été réélu au premier tour de la présidentielle (avec 58,26 %), Macky Sall annonçait cette réforme controversée entérinée par l’Assemblée nationale quelques jours plus tôt : il se passerait désormais de Premier ministre et piloterait en solo l’action du gouvernement.

 En guise d’explication , le slogan anglo-saxon : « Fast Track» a été avancée. 

« Quand on aspire à l’émergence et qu’on est tenu par l’impératif du résultat, l’urgence des tâches à accomplir requiert de la diligence dans le travail. Ce qui doit être fait aujourd’hui ne peut être reporté à demain. Voilà le cap que j’entends fixer aux équipes qui m’accompagneront dans ce nouvel élan de réformes transformatives », se justifiait alors Macky Sall.

Un projet de loi de réforme de la Constitution a été adopté en Conseil des ministres ce mercredi 24 novembre pour rétablir le poste de Premier ministre , le projet de texte sera soumis à l’Assemblée nationale en procédure d’urgence.

7 thoughts on “Vers un retour du poste de premier ministre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *