Le directeur régional du développement rural ( Drdr) de Thiès, Habiboulaye Sidibé, a alerté, mardi, sur le danger que représente pour les consommateurs l’utilisation abusive de l’urée et de certains produits phytosanitaires dans la production de légumes dans la zone des Niayes.
Le Drdr a attiré l’attention sur l’utilisation abusive de l’urée par les maraichers de la zone des Niayes, afin d’améliorer leur production. Habiboulaye Sidibé prenait part à un atelier de restitution des résultats du forum national Prospectives alimentaires Horizon 2035, qui s’était tenu en 2021.
Lors de cette rencontre à la gouvernance de Thiès, un rapport décrivant la situation alimentaire du pays en termes de disponibilité, d’accessibilité et d’utilisation des produits alimentaires locaux a été présenté aux chefs de service, aux nutritionnistes, aux organisations de la société civile, entre autres participants, rapporte La Tribune dans sa parution de ce Mercredi 15 juin 2022.
Organisé par le secrétariat exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire ( Secnsa ) , cet atelier vise à mettre sur pied une plateforme régionale de dialogue permanent sur l’alimentation, organe qui devra contribuer à l’élaboration dans trois à quatre ans d’un guide national de l’alimentation .
Pour le Drdr, l’utilisation ( excessive ) par les maraichers de l’urée, destinée normalement à la production de céréales, à des fins « horticoles », « fait tellement peur », d’autant plus que les producteurs « ne sont pas conscients du danger », l’information a été reprise par la rédaction la Tribune.
Comments are closed.