A779B404 8BD0 4D3C 997E E48BA3163249 640x475 - Un sénégal : Tout feu, Tout flammes!
Home Actualités nationales Un sénégal : Tout feu, Tout flammes!
Actualités nationales - 5 mars 2021

Un sénégal : Tout feu, Tout flammes!

Pneus brûlés, bus caillassés, infrastructures incendiées, médias attaqués. A l’heure où ces lignes sont écrites, la tension est palpable à Dakar. Des manifestions ont été notées un peu partout dans la capitale depuis l’arrestation de Ousmane SONKO pour troubles à l’ordre public.

Le constat est désolant , les dégâts innombrables mais plus  triste encore sont les pertes en vie humaine , en effet depuis le début de ces manifestations on compte déjà trois morts dans la journée d’hier, un bilan macabre.

À bignona, le jeune cheikh Ibrahima Coly a été la 1ére victime de ces échauffourées, s’en suivra Baye cheikh DIOP, jeune mécanicien de 17 ans à yeumbeul tué par balle réelle dans son garage alors qu’il ne manifestait pas. Une fille a aussi été tuée aux parcelles assainies à coups de couteau. devant son domicile. 

Les agresseurs lui ont chipé son téléphone portable. 

VANDALISME…

Des scènes de vandalisme ont également eu lieu un peu partout dans la banlieue, à Keur Massar où Auchan a été dévalisé, les marchandises pilés. Ce, après des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. A Soprim, une agence de la Société nationale des télécommunications n’a pas échappé à la furie des manifestants qui y ont mis le feu. 

Autoroute à péage bloquée 

Même l’autoroute n’y a pas échappé , vers les coups de 17h00, l’autoroute à péage a été bloquée par les manifestants. Ces derniers ont été infiltrés par des badauds et agresseurs qui s’en ont pris aux usagers de la route.

 L’autoroute a été pavée de pierres et des infrastructures y ont été détruites. C’est le cas des guichets distributeurs de billets.

Des médias attaqués…

A la Médina, les populations sont aussi sorties dans la rue. Pis, elles se sont attaquées à la Radio Futurs Médias où des voitures ont été saccagées et incendiées.

Idem pour Le Soleil qui a été attaqué par une horde de jeunes armés de cocktail molotov. Des véhicules ont été saccagés et un début de feu a été maîtrisé. Le site Dakaractu aussi n’a pas été épargné.

Les journalistes et employés de médias en appellent aux forces de l’ordre avant que la situation ne dégénère. Ils estiment également que  c’est “une situation déplorable”.

Ce matin encore, la tension est palpable et les manifestations reprennent peu à peu à Dakar, ziguinchor, Diourbel…

Ousmane Sonko qui a été ce matin déclaré « disparu » ou exfiltré , a été « retrouvé » il est actuellement au tribunal où il doit faire face au juge du 1er cabinet samba SALL qui lui a décerné un mandat d’amener. 

Pour rappel, le juge du 8iéme cabinet Mamadou Seck qui gérait le dossier jusque-là s’en est déssaisi pour des raisons de sécurité familiale avance t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Série ” Thiey Adji Sarr ” : Les comédiens Sanekh, Aziz Niane & Cie convoqués par le Cnra

A travers un communiqué rendu public ce vendredi, le Conseil national de rég…