Littérature Thiessoise
Home A la une à Thiès « Un cri dans la nuit »: La Littérature Thiessoise s’enrichit d’un nouveau livre
A la une à Thiès - 12 janvier 2020

« Un cri dans la nuit »: La Littérature Thiessoise s’enrichit d’un nouveau livre

Un cri dans la nuit: La Littérature Thiessoise s’enrichit d’un nouveau livre

Une belle cérémonie de présentation de livre

Le premier roman du professeur de lettres modernes Djibril Faye, devenu inspecteur de spécialité, Un cri dans la nuit, sera certainement pour Thiès comme l’a dit sa fille « un jet de lumière. »

En effet, lorsque Fama Editions de Thiès, publie un auteur thiessois, qui a les avantages, selon les invités, « de l’expérience à plus de 60 ans  et de la maîtrise de la langue », il y a bien des raisons de l’espérer.

Un titre suffisamment évocateur

« Un cri dans la nuit » ! Titre de film ou de roman ? Qu’importe ! Selon le professeur Serigne Sylla qui a présenté le roman,  c’est dans tous les cas un cri d’alarme, éveilleur de conscience.

C’est pour cela qu’à son avis, « le narrateur et l’auteur se confondent souvent pour s’interroger sur les contradictions entre la  tradition et modernisme, l’islam, le christianisme,  le mysticisme qui débouche un syncrétisme religieux bien sénégalais.»

Fantastique, surnaturel, mais ancrage dans la tradition  

Ce qui frappe dans ce livre, c’est le mélange entre le fantastique et le surnaturel, mais un ancrage constant dans la tradition sérère, qui débouche sur l’espoir. Est-ce la voie à suivre ?

Pour Fama Diagne Sène, c’est un véritable « chant des ténèbres », pour l’opposition entre la beauté du texte et l’acuité, la complexité  des problèmes posés.

Problèmes de rencontre entre des cultures souvent antagonistes, problèmes de recherche de la vérité, qui nous obligent à lire ce livre, conseillé par d’éminents professeurs comme Mamadou Coulibaly et de nombreux anciens professeurs du lycée Malick Sy, qui a abrité le lancement du roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Urgent: Des expatriés venus par la mer tentent d’accoster à Toubab Dialaw. Les populations s’y opposent

Les populations de Toubab Dialaw, à l’heure où nous couchons ces lignes ne savent pl…