Tribunal de Thiès: Réactions des avocats après le jugement des prévenus de Tobène
Home A la une à Thiès Tribunal de Thiès: Réactions des avocats après le jugement des prévenus de Tobène
A la une à Thiès - 4 semaines ago

Tribunal de Thiès: Réactions des avocats après le jugement des prévenus de Tobène

Tribunal de Thiès: Réactions des avocats après le jugement des prévenus de Tobène

Après leur mise en liberté provisoire, les 21 prévenus de Tobène seront édifiés sur  leur sort au verdict du tribunal de première instance de Thiès. Le pool des  avocats de la défense, s’est adressé à la presse…

«  Aujourd’hui, si on veut un solution définitive à ce problème ( ICS-Tobène), il faut s’asseoir autour d’une table et négocier avec les populations . » Avait fini de suggérer l’avocat de la défense. Parce qu’une personne « n’a de plus chère que sa terre. »Sur la forme du dossier, la défense avait estimé ne pas soulever d’exceptions qui selon lui, a révélé des vacuités  extraordinaires, par rapport aux faits reprochés à leurs clients. Arguments que la défense dit avoir démontré avec persistance « que les prévenus présentés à la barre n’avaient rien à voir avec les faits, objets des poursuites  et ont sollicité pour ces derniers, la relaxe sans peine ni dépens.» Et la défense de faire des suggestions, relativement au foncier : « le constat du foncier constitue un problème de société et suggère les autorités d’être plus attentifs quant à leur gestion, du point de vue social…

 Des  indemnisations étaient dérisoire : 1 million pour… l’hectare..

Toutefois, la défense reconnait à l’autorité administrative, le  droit régalien  de requérir à la puissance publique avec l’intervention des forces de l’ordre, pour assister les géomètres. Cependant, elle souligne que le préalable n’était pas au niveau du sous-préfet, mais  des autorités des ICS qui devaient se rendre à l’évidence « que les sommes proposées comme indemnisations  étaient dérisoires : 1 million  de Fcfa pour l’hectare, avec obligation de les prendre de force. Ce que refusent les ayant-droit qui réclament «  un prix juste et proportionnel ».

Pour l’ heure, les 21 prévenus de Tobène ont obtenu la liberté provisoire, en attendant le délibéré du 26 août…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Inauguration de Hall aux Poissons par le Maire Pape Diop aux Marchés Moussanté et Kheulga

thies Inauguration de Hall aux Poissons par le Maire Pape …