Tournée PUDC Mansour Faye à Thies
D’une pierre trois coups
Chaleureusement accueilli par le maire Augustin Tine et les populations à l’occasion de l’inauguration un réseau électrique concernant deux villages de la commune de Fandène, le ministre Mansour Faye s’est montré très satisfait.
En effet, dans le cadre du PUDC (Programme d’urgence pour le développement communautaire), il est en tournée dans les départements de Thiès et Tivaone, et vient de lancer ce jeudi 13 Février 2020, les travaux d’une piste rurale et d’un forage.
Un bilan très positif pour un total de 980 millions d’investissements
Au bilan : « Un forage à Keur Mbir Ndao, pour 180 millions de francs CFA sur financement du Budget consolidé d’investissement (BCI), une piste de production de 7 km à Notto Gouye Diama, une autre qui va de Notto à Keur Omar en passant par Keur Mallal, de 7 km, pour un montant de 800 millions de francs CFA. »
Voilà qui justifie son sentiment, partagé par tous, car « cette piste de production aidera à l’évacuation des légumes produits dans cette partie de la zone des Niayes, au profit de huit villages de la commune de Notto Gouye Diama et de près de 5.000 personnes dans le seul département de Tivaouane. »
Une promesse de campagne du Président Macky Sall matérialisée
Le Ministre de l’Equité sociale et territoriale, en charge du développement communautaire d’après Augustin Tine « est bien dans la matérialisation d’une promesse de campagne du Président Macky Sall, mais aussi dans son rôle. »
Comme il le précise, l’objectif du Président Macky Sall est que d’ici 2025, l’accès universel aux services sociaux de base que sont « l’eau, l’électricité, l’éducation, la santé, les infrastructures de mobilité collective, et les infrastructures culturelles et collectives » soit une réalité.
De nouveaux métiers sont créés en milieu rural
Pour rassurer les populations que le Président sera bien informé de leurs doléances, Mansour Faye a donné trois pistes : « la présence de l’administration territoriale, celle de la presse, et la sienne. »Mais comme il le dit, « avec le désenclavement des villages grâce aux pistes de productions, l’électrification, de nouveaux métiers sont créés en milieu rural et les jeunes fixés dans leurs terroirs.»