p2 - TOUBA-PEYCOUK : 187 handicapés abandonnés à leur sort
Home Actualités à Thiès TOUBA-PEYCOUK : 187 handicapés abandonnés à leur sort
Actualités à Thiès - 14 avril 2020

TOUBA-PEYCOUK : 187 handicapés abandonnés à leur sort

Les personnes handicapées de Touba-Peycouk, un paisible village de reclassement dans la commune de Fandène, à moins d’un kilomètre de la commune de Thiès, sont dans le désarroi.

Dans ce contexte que coronavirus, elles disent être confrontées à de « sérieux problèmes de vivres » et souhaiteraient bénéficier d’une « aide spécifique » puisqu’etant « vulnérables », même en temps normal.

Par ces temps qui courent, la plupart d’entre ces personnes très démunies, des handicapés qui dans leur immense majorité vivent dans la précarité, sont confinées chez elles. Les conséquences du Covid-19, en un mot le confinement, sont sources de tout leur malheur.

Parce que « certaines familles n’arrivent plus à joindre les deux bouts », comme le soutient d’ailleurs Cheikh Fall, président de l’association des handicapés du village de Touba-Peycouk, composée de 187 membres dont des malades guéris appelés les peaux blanchies, des aveugles, des sourds muets, des handicapés moteurs.

« Depuis que le Chef de l’État a donné l’ordre de rester à la maison, nous nous sommes confinés totalement au village », souligne Cheikh Fall, qui confie : « parmi nous il y en a qui partaient mendier à Dakar, d’autres à Thiès, mais actuellement nous sommes tous restés au village, très sérieusement confrontés à des difficultés de vivres ».

Ces personnes atteintes d’handicap demandent à l’Etat de « faire vite dans ses secours ». Par ailleurs, elles dénoncent « la manière dont les cartes d’égalité des chances ont été distribuées ».

Selon M. Fall, « ceux qui bénéficient des bourses familiales ne représentent qu’une infime portion au sein de la population de Touba-Peycouk ». Et de solliciter « une aide en produits d’hygiène (masque, gel, savon) », avant de lancer un appel aux autorités pour que « cette aide sociale aille aux ayants droit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le match Sénégal vs Mauritanie annulé

La fédération Sénégalaise de football a dans un communiqu&eacu…