Touba: Le khalife dissout toutes les polices religieuses et revigore la police d’Etat

ACTUALITES AU SENEGAL DU JOUR Actualités nationales Religion à Thies

Le khalife général des Mourides a pris une décision de taille pour mettre fin à l’insécurité dans la cité religieuse de Touba, en effet, Serigne Mountakha Mbacké a décidé de dissoudre toutes les polices religieuses de la ville sainte, dont les plus célèbres sont entres autres « xidmatul xadim » et « safinatoul amane », celà afin de donner le plein de pouvoir aux forces de l’ordre.

Face aux gradés de la police et de la gendarmerie et devant son porte parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le Khalife Général des Mourides, dans un discours direct a décidé de dissoudre les polices « religieuses » pour remettre entre les mains de l’État la gestion de la sécurité de la ville réligieuse. 

 « Safinatoul Amann a abattu un travail de titan pour préserver la sécurité à Touba. Avec les derniers rebondissements, j’ai demandé à Serigne Modou Lô Ngabou de surseoir à cette tâche compte tenu du fait que la sécurité est une prérogative régalienne qui appartient exclusivement à l’État. Le Président m’a eu au téléphone et s’est engagé après que je lui ai tout expliqué ». a déclaré le patriarche de Darou Miname avant de renchérir : « On a besoin que Touba redevienne comme elle doit être. Serigne Touba a fondé cette cité pour adorer Dieu et rien d’autre. Nous nous inscrivons dans ce sillage. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé aux forces de sécurité de reprendre en main les questions de sécurité. Nous avons confiance en votre expertise et espérons que la cité retrouvera son calme d’antan. »

Une mesure qui pourra permettre à la cité religieuse, de retrouver la quietude, après moult agressions, vols à mains armées, trafic de stupéfiants, voire meurtres.

Laisser un commentaire