87B1A172 7418 4BEC AF20 117A80C835A8 - Thiés Visite du DG de L’onas : un plan directeur actualisé pour l’assainissement de la ville...
Home Actualités à Thiès Thiés Visite du DG de L’onas : un plan directeur actualisé pour l’assainissement de la ville…

Thiés Visite du DG de L’onas : un plan directeur actualisé pour l’assainissement de la ville…

Dans le cadre du programme décennale de lutte contre les eaux pluviales, le directeur de l’ONAS( office national de l’assainissement du Sénégal) Ababacar MBAYE a effectué une tournée dans la région de Thiés pour rassurer les populations et les informer que toutes les dispositions sont prises pour le drainage des eaux pluviales.

À cet effet, il s’est rendu à la sainte ville de Tivaouane où il a rencontré le khalife pour lui présenter le projet et solliciter ainsi  des priéres. 

Tivaouane bénéficie d’un réseau de 26km linéaire qui va désormais inclure la grande mosquée et ses environs .

Des extensions et des branchements seront mis en place dans les quartiers ainsi que des stations d’épurations. 

D’ailleurs un programme prioritaire d’une valeur de 4 milliards à été élaboré en coopération avec l’Union européenne,reste plus qu’ à trouver le financement.

Aprés Tivaouane, le patron de l’ONAS, s’est rendu à Thiés précisément à la station d’épuration de keur Saïb Ndoye sise à Sampaté (Thiés EST ) et où toutes les eaux de Thiés se retrouvent ( point bas).

À la question de savoir si Thiés dispose d’un plan d’assainissement, il répond ceci :

« Ce qui reste, c’est de partager et de valider politiquement avec l’ensemble des acteurs, le plan directeur de l’assainissement de Thiès. Ce plan est déjà réactualisé mais pour le coût, nous allons tenir des échanges avec toutes les parties prenantes pour en savoir d’avantage. Pendant la saison des pluies, vous avez eu des difficultés de façon régulière. C’est légitime de le manifester aujourd’hui à l’occasion de cette visite de terrain. Cette station collecte l’ensemble des eaux pluviales mélangées avec les eaux usées et vous voyez ses conséquences. Cela demande que l’on vous accompagne” a laisseé entendre M. MBAYE.

D’ailleurs une réunion est prévue  le 27 Mai prochain avec le conseil départemental de Thiés pour poser les jalons sur les modalités de curage et le coût ainsi que les impacts que devrait avoir ce plan directeur d’assainissement de Thiés.

Laisser un commentaire

Check Also

LES NOMINATIONS EN CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 OCTOBRE 2021

Monsieur Amadou DIARRA, Expert en Décentralisation et en Droits humains, est n…