Baye Gana Kébé
Home Actualités à Thiès Thies: Un Vibrant hommage rendu à Baye Gana Kébé
Actualités à Thiès - 10 janvier 2020

Thies: Un Vibrant hommage rendu à Baye Gana Kébé

Vibrant hommage

Défis de l’organisation et de la mobilisation réussis

Ce vendredi 10 janvier 2020, Aminata a « ressuscité » son père l’écrivain Mbaye Gana Kébé, à l’auditorium de l’université de Thiès.

En effet, avec ses amis du CIRCAT (Comité D’initiative Pour La Renaissance Culturelle Et Artistique De Thiès), ils ont rendu un hommage exceptionnel à celui qui est, pour le Président de l’association des écrivains du Sénégal, Monsieur Alioune  Badara Bèye, « l’écrivain sénégalais le plus prolixe avec 32 publications. »

Rappelant ses relations privilégiées  avec l’homme et son rôle dans l’essor de leur association, M. Bèye a dit de Mbaye Gana Kébé ce que le Président Senghor avait dit du bon écrivain : «Le talent n’a pas d’âge, mais il faut en plus travailler! »

D’illustres invités

Le succès de l’hommage pourtant, de l’avis général des acteurs culturels, venus nombreux répondre à l’invitation du CIRCAT, n’était pas seulement dans la mobilisation qui a rendu « trop petite » l’auditorium de 800 places. Il était aussi dans la brillance des illustres invités qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie: l’adjoint au gouverneur de la région de Thiès, le vice Président du conseil départemental, Yankhoba Diattara, l’Inspecteur d’académie Papa Baba Diassé, l’adjoint au maire Lanssana Cissé, la Directrice du CCRT Anne Marie Faye,  le Président de l’association des écrivains Alioune Badara Bèye, le Président du PEN Sénégal le colonel Momar Guèye, le colonel Mandikou Guèye Directeur du Musée des armées, l’administrateur du Monument de la renaissance africaine Abdoulaye Racine Senghor, le talentueux comédien Pape Faye maître de cérémonie etc.

Unité familiale recouvrée, Aminata comblée  

Pour d’autres, la réussite est surtout l’unité dont la famille a fait montre en ce jour : les épouses Khady Thiaw (mère de Aminata), Daba Mbaye, Oumou Sall,  cote à cote, parlant d’une seule voix, devant leurs enfants comme Lamine Kébé, Oumou Kébé et tant d’autres.

 Aminata a été reconnaissante envers tous, à commencer par le comité d’organisation. Encouragée par les promesses de pérennisation et de soutien de la part des autorités, elle se projette déjà dans le futur, cap sur la 2ème édition.

Pour le grand prix littéraire  Mbaye Gana Kébé organisé en partenariat avec l’inspection d’académie de Thiès, le palmarès s’établit comme suit : 1er prix Lycée Ndiayenne Sirakh, 2ème Lycée privé d’orientation scientifique LOST/ISIF de Thiès, 3ème prix le CEM de Fahu de Thiès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Meurtre au croisement Saly: Un mécanicien mortellement poignardé

Dans la nuit du 23 au 24 septembre, Dakaractu Mbour un cas de meurtre survenu vers 00 heur…