Le maire de Thiès Ouest, Mamadou Djité, a présenté le bilan annuel de sa municipalité lors d’une conférence de presse hier soir. Il a notamment présenté les différents projets réalisés dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du cadre de vie, de l’éclairage public et du soutien aux associations sportives et culturelles.
Le maire a ainsi mentionné l’installation de l’éclairage public dans les quatre marchés de la commune, ainsi que dans la boucle de Mbour 2, la parcelle de la pharmacie Mame Diarra de Mbour 1 et dans d’autres zones stratégiques de la commune. Il a également mentionné l’investissement de 9 millions de FCFA dans l’achat de fournitures scolaires pour les enfants de la commune, ainsi que la construction de salles de classe dans trois écoles de la commune.
En matière de santé, le maire a annoncé l’investissement de 9 millions de FCFA dans l’achat de bons de médicaments pour les centres de santé de la commune. Il a également mentionné les efforts pour améliorer le cadre de vie et l’environnement, notamment avec la plantation de 300 arbres pour le reboisement de la commune et la rénovation du jardin public.
Le maire a également souligné l’importance du soutien aux associations sportives et culturelles, en précisant que 27 ASC ont reçu une subvention de 100 000 FCFA chacune, ainsi que 3 zones qui ont reçu 1 million de FCFA chacune, et l’ASC Dialoré Thies qui a remporté la phase nationale a reçu 1 million de FCFA.
Enfin, le maire a expliqué comment le budget est mis en place dans la commune, en précisant que le budget de l’année 2022 était de 44 millions de FCFA et que le budget de 2023 était prévu à 869 000 FCFA. Le maire a également annoncé la régularisation de la zone de Mbour 4 pour bénéficier des frais de bornage et des autorisations de construire. Il a également annoncé la hausse des taxes en mars pour atteindre ce montant, ainsi que la maximisation des recettes en recensant les contribuables de la commune pour lutter contre l’évasion fiscale.
Comments are closed.