Omar Dème avertit Macky Sall: « Tes hommes ont tourné les dos à la Population »
« Pour le retour de la paix, je me suis rendu tous les jours à Thiènaba pour prier en lieu béni avec mes amis. »
Homme religieux mais très politique et connu à Thiès, Omar Dème rompt le silence et se prononce sans détour sur la situation du pays au micro de Thiès info.
« Pour le retour de la paix, je me suis rendu tous les jours à Thiènaba pour prier en lieu béni avec mes amis. » Tel est le secret d’Omar Dème confié à Kadia.
Après avoir déploré « les morts et saccages de magasins pendant ces jours de troubles », Omar Dème lancera deux avertissements.
Le premier, aux fauteurs de troubles en leur rappelant que « Dieu est contre toute forme de violence », et un second destiné au Président Macky Sall.
A ce dernier, il demandera de « faire attention à certains de ses collaborateurs qui tournent le dos aux populations dès qu’ils sont élus à un poste de responsabilité. C’est pour cela que les gens sont fâchés contre les responsables APR.»
Extirpant du lot cependant « Docteur Ndiaye et Ndèye Tické Ndiaye », il a cité nommément Cheikh Kanté « devenu injoignable. »
Les religieux sont mécontents et voteraient tous contre l’APR en ce moment
Pour les points positifs, il a parlé « du discours apaisant du Président Macky Sall, de celui de Idrissa Seck tout aussi pacifiste, de leur rapprochement patriotique, et de l’allégement du couvre-feu à Dakar et Thiès.»
Plaidant pour la cause des « religieux mécontents qui voteraient tous contre l’APR en ce moment », celle « d’Abdoulaye Dièye pas encore reçu par le Président malgré ses efforts », Omar Dème lui propose un remaniement ministériel « pour se séparer de ceux qui ne sont pas utiles et pour réhabiliter des personnalités comme Ndèye Tické Ndiaye Diop. »
Bien que revendiquant son soutien à Macky Sall, Omar Dème se dira d’abord pour la paix, qu’il souhaite aussi à « Karim Wade, Khalifa Sall et Ousmane Sonko.