thies mouvement dhumeur des chem - Thiès: Mouvement d'humeur des cheminots retraités
Home Thies actualites senegal Thiès: Mouvement d’humeur des cheminots retraités

Thiès: Mouvement d’humeur des cheminots retraités

Thiès: Mouvement d’humeur des cheminots retraités

« C’est un contentieux qui date de 2019 et qui concerne plus de 1500 travailleurs. » Las des sempiternelles promesses jamais tenues, les cheminots retraités de Thiès ont manifesté leur courroux, en tenant, selon leurs propres termes, « une assemblée générale d’interpellation et d’alerte. »

C’est Mambaye Tounkara, président de l’intersyndicale Dakar-Bamako ferroviaire, composée des syndicats FETRAIL et SETRAIL, respectivement affiliés à la CNTS et à l’UNSAS, qui a d’abord parlé à leur nom.

D’après eux, « c’est un contentieux qui date de 2019 et qui concerne plus de 1500 travailleurs : des travailleurs  en activité du PTB (petit train banlieue), l’IPRES des ex-temporaires, et enfin les déflatés de DBF.

Si pour eux, selon les directives du Chef de l’état Macky Sall, l’ancien Premier Ministre et l’ex secrétaire d’état aux affaires ferroviaires Abdou Ndené Sall s’étaient bien investis pour le payement des sommes dues, l’agent judiciaire de l’état et les autres ne semblent pas vouloir s’exécuter.

« Nous ne passerons pas à la vitesse supérieure, si la dette n’est pas payée, mais ferons monter la machine d’un cran ».

C’est donc le Président qui est directement interpellé, avec en filigrane des menaces de blocage du chemin de fer car, disent-ils, « nous ne passerons pas à la vitesse supérieure, si la dette n’est pas payée, mais ferons monter la machine d’un cran ».

Cela veut dire plus clairement saboter le bon déroulement du trafic.

En vérité, l’affaire a connu bel et bien un début d’exécution, mais ce sont les 726 ex-temporaires qui réclament à l’État un milliard quatre-vingt-trois millions de francs CFA.

Pour eux « c’est Macky Sall lui-même qui s’était engagé devant leur président Aly Diallo Sow, il n’a qu’à régler le problème », car ils « n’accepteront pas un wax waxet (se dédire), au moment où on subventionne des artistes et des jakartamen . »

Laisser un commentaire

Check Also

THIES: Plan international mise sur le football pour développer le leadership des filles

Booster le leadership des filles à travers le sport tel est le challenge que veut r…