Thies: Mesures prises par le comité régional de gestion des épidémies
Covid – 19 : les autorités renforcent les mesures conservatoires…
Pour garder le cap dans le maintien des bons résultats engrangés dans la lutte contre le coron virus avec l’absence de nouveau cas, le gouverneur de Thiès et le médecin-chef du district sanitaire de Thiès s’en félicitent mais ne baissent pas la garde pour autant. Ils renforcent les mesures –barrières administratives et sanitaires…
Les mesures –phares de l’exécutif régional …
Le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao, fort du succès des opérations a renforcé le dispositif, par des mesures conservatoires fermes de réduction des déplacements des populations par l’arrêt de délivrance de nouvelles autorisations de circuler. Outre les anciens permis déjà délivrées. Cependant, la mesure ne s’applique pas au convoi mortuaire réduit au strict minimum, aux malades allant aux soins ou tout autre cas social de ces natures.
Par ailleurs, le gouverneur compte d’avantage déployer les forces de défense et de sécurité et au besoin les renforcer par l’armée aux points stratégiques pour dit-il « restreindre au maximum les déplacements, rassemblements des personnes pour respecter la distanciation et éviter, la contamination par voie communautaire ». A ce titre, il a révisé l’ouverture des marchés de la commune à 8 heures et la fermeture à 14 heures et pour ceux de Mbour et de son quai de pêche, les fermetures restent fixées à 15 heures.
Sur le plan médical aussi, l’heure est à l’optimisme dans la guerre contre le coron virus, si on se réfère aux données médicales fournies par les autorités sanitaires dans l’évolution de la pandémie, avec l’absence d’un nouveau cas, depuis 6 jours. La situation hospitalière s’établit au plan local, ainsi qu’il suit, selon le Dr Malick Ndiaye :
Pas de nouveau cas de covid 19, depuis 6 jours…
« Sur les 26 cas dont 13 ma malades à Mbour, 10 dans la commune de Thiès et 3 à Popenguine, la majorité, soit 19, ont recouvré la guérison. Par ailleurs, il signale que les anciens cas, précédemment confinés à domicile par suite de contacts communautaires viennent d’être relogés dans des hôtels de la place, réquisitionnés par ordre du gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao. La plupart d’entre eux dont 5 à Thiès et 5 à Mbour qui ont atteint leur délai de mise en quartaine, ne vont pas tarder à rentrer chez.
Selon le Dr Ndiaye, la situation a favorablement évolué, puisque la ville n’a pas encore connu de nouveau cas depuis 6 jours de malade du covid- 19. Aujourd’hui, la nouvelle stratégie des autorités est selon elles, la « recherche active de nouveau cas », signalé de grippe ou de hausses douteuses de températures chez un patient auprès duquel, une équipe médicale se rend pour faire des prélèvements. D’ailleurs les rares descentes déjà effectuées sur le terrain, se sont heureusement soldés par des tests négatifs…