thies mesures prises par le comi 845x475 - Thies: Mesures prises par le comité régional de gestion des épidémies
Home A la une à Thiès Thies: Mesures prises par le comité régional de gestion des épidémies
A la une à Thiès - 10 avril 2020

Thies: Mesures prises par le comité régional de gestion des épidémies

Thies: Mesures prises par le comité régional de gestion des épidémies

Covid –  19 : les autorités renforcent les mesures conservatoires…

Pour garder le cap dans le maintien  des bons résultats engrangés  dans la lutte contre le coron virus avec  l’absence de nouveau cas, le gouverneur de Thiès et le médecin-chef du district sanitaire de Thiès s’en félicitent  mais ne baissent pas la garde pour autant. Ils  renforcent les mesures –barrières administratives et sanitaires…

Les mesures –phares de l’exécutif régional …

Le gouverneur Mouhamadou  Moustapha Ndao, fort du succès des opérations  a renforcé le dispositif, par des  mesures conservatoires   fermes de réduction des déplacements des populations par l’arrêt de délivrance  de nouvelles autorisations de circuler. Outre les anciens permis déjà   délivrées. Cependant, la mesure ne s’applique pas  au convoi  mortuaire réduit au strict minimum, aux malades  allant aux soins ou tout autre cas social de ces natures.

Par  ailleurs, le gouverneur compte  d’avantage déployer les forces de défense et de sécurité  et au besoin les renforcer par l’armée   aux points stratégiques pour dit-il  « restreindre au maximum   les déplacements,  rassemblements des personnes  pour respecter la distanciation et éviter, la contamination par voie communautaire ». A ce titre, il a révisé  l’ouverture des marchés de la commune à 8 heures et la fermeture à 14 heures et pour ceux de  Mbour et de son quai de pêche, les fermetures restent fixées à  15 heures.

Sur le plan médical aussi,   l’heure  est à l’optimisme dans la guerre contre le coron virus, si on se réfère aux données médicales  fournies par les autorités  sanitaires dans l’évolution de la pandémie, avec l’absence d’un nouveau cas, depuis 6 jours. La situation hospitalière s’établit  au plan local, ainsi qu’il suit, selon le Dr Malick Ndiaye :

                                     Pas de nouveau cas  de covid 19, depuis 6  jours…

«   Sur les 26 cas dont 13 ma malades à Mbour, 10 dans la commune de Thiès et 3 à Popenguine, la majorité, soit 19, ont recouvré la guérison. Par ailleurs, il signale que les anciens  cas, précédemment confinés à domicile par suite de contacts communautaires viennent d’être relogés  dans des hôtels de la place, réquisitionnés par ordre du gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao. La plupart d’entre eux  dont 5 à Thiès et  5 à Mbour qui ont  atteint leur  délai de mise en quartaine,  ne vont pas tarder à rentrer chez.

 Selon le Dr Ndiaye, la situation a favorablement évolué, puisque la ville n’a pas encore connu de nouveau cas depuis 6 jours de malade du covid- 19. Aujourd’hui, la nouvelle stratégie des autorités est selon elles, la « recherche active de nouveau cas », signalé de grippe ou de hausses douteuses de températures chez un patient auprès duquel, une équipe médicale se rend pour faire des prélèvements. D’ailleurs les rares descentes déjà effectuées  sur le terrain, se sont heureusement  soldés par des tests négatifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cotisations mensuelles du parti APR: Macky Sall traite ses responsables de « pingres »

Le  chef du parti Alliance pour le République (Apr), Macky Sall  a tenu u…