THIES Litige Foncier à Mbour 3, Les Populations réclament leur espace vert
A Mbour 3, un lieu servant d’espaces verts, depuis puis plus de cinquante ans, abrite les champs religieux et les grandes rencontres des populations alimente aujourd’hui les débats et soulève l’ire des populations, parce que spolié par un guide religieux muni d’un titre foncier qui serait selon ses dires, « être le marabout du président de la République. »Au cours d’un point de presse, Mamadou KEITA, commissaire divisionnaire à la retraite se dit outré voire indigné par ce qui s’est passé dans leur quartier, « après 39 ans de bons et loyaux services. »
Il pointe un doigt accusateur vers les nouvelles autorités locales » qu’il accuse d’avoir octroyé cet espace à des tiers. » Selon le haut fonctionnaire, malgré l’arrêt du maire de Thiès-ouest. Sur le site, les populations assistent impuissants « à la coupe et au déracinement d’arbres plantés depuis plus de 30 ans. » Face à cette situation, l’ancien commissaire sur la suite de la correspondance qui lui avait été adressée par les riverains pour cet espace –vert « qui ne devrait être délivré pour des raisons d’utilités publiques. » A ce jour, les riverains de Mbour 3 disent ne pas comprendre comme ce lieu peut être attribué, sans délibération du Conseil municipal…
Pour Abdoulaye FALL Mao, homme politique et riverain impacté, « trop c’est trop » et il s’offusque et défie ce marabout qui prétend d’être « le marabout du président Macky SALL .Ce qui, à ses yeux, est très grave. Lui emboîtant le pas, Maïmouna SARR conseillère municipale interpelle le chef de l’Etat et le Président Idrissa SECK de Rewmi, après tous les recours introduits au près du gouverneur, préfet, aux services du cadastre, de l’Urbanisme, des Impôts et Domaines, en vain