Thiès: Les travailleurs de la justice observent un arrêt temporaire de travail
Reprise du travail et reprise des revendications
Le travail dans les cours et tribunaux ayant été pour l’essentiel suspendu à cause de la pandémie du coronavirus, les affaires y ont repris, mais aussi les revendications.
Motivés par le silence pour eux « incompréhensible » du Ministre de la justice maître Malick Sall, les travailleurs des tribunaux de Thiès membres du Sytjust ont observé ce jeudi 11 juin 2020 un arrêt de travail de 10h à 11 h.
Au cours de leur point de presse, les syndicalistes de la justice ont reproché au ministre « de n’avoir rien fait pour eux depuis sa nomination, il y a un an et demi. »
Ils réclament la mise en œuvre des points d’accords signés avec le gouvernement
Apres de 3 mois de « pause stratégique » due au Covid 19, « ils réclament maintenant leurs droits, c’est-à-dire la mise en œuvre des points d’accords signés avec le gouvernement, la réalisation de leurs acquis syndicaux. »
A ce niveau, ils insistent particulièrement sur « les questions statutaires » et « donnent mandat au bureau national pour prendre les décisions qui s’imposent. »
Ce mouvement d’humeur étant simplement en guise d’avertissement, maître Aya Boun Malik Diop et ses camarades ont néanmoins perturbé le Tribunal d’instance et le Tribunal de grande instance de Thiès. Ils ont aussi créé pendant une heure des attroupements dans le palais de justice de Thiès, ce qui est contraires aux mesures barrières édictées par le Ministère de la santé et de l’action sociale.