Les artistes comédiens de la ville de Thies n’ont plus le gout à la comédie. En conférence de presse cet après midi au Sams Prestige, ils ont manifesté leur colère contre les autorités de la ville de Thies. En effet, Ils pointent du doigt les autorités municipales qui selon eux, rendent impossible la tenue du festival du Rail. Si certains d’entre eux ne tiennent pas leur promesse, d’autres ne veulent pas débourser un sou pour la culture. “Depuis la dernière édition, l’ARCOT de Thies doit de l’argent à des commerçants” explique le Président de l’ARCOT. Résultat: Comme l’année dernière, Le Festival du Rail de Thies risque de ne pas avoir lieu. Le Président de ARCOT, Jules Dramé donne ici, les raisons qui ont abouti à cette situation pas du tout “comique” mais, très dramatique.
Les comédiens en colère contre les autorités
L’association des artistes comédiens de Thiès (ARCOT) , très en colère contre certaines autorités locales, a tenu une conférence de presse pour alerter les thiessois des difficultés qu’elle traverse. Depuis 17 mois, date de l’organisation de la 8e dernière édition de du FESTRAIL en 2018. Les artistes comédiens peinent à payer une dette de 2.795.750Fcfa liée aux frais d’organisation, en vain… Menaces de poursuites, autorités injoignables…
Aujourd’hui, l’association n’en peut plus des harcèlements de leurs bailleurs qui réclament leurs sous ; ces derniers excédés, menacent de les traîner en justice. Dès lors le rêve des artistes est devenu un cauchemar. Tant il était vrai, que le but de ce festival, était de doter la ville de Thiès, d’un événement culturel – phare capable de drainer les sommités artistiques et comédiens du Sénégal. Face à toutes ces difficultés pour honorer leurs engagements, les artistes comédiens interpellent les autorités devenus injoignables. Titillant la fibre régionale de ces derniers au seul profit des thiessois, ARCOT interpelle « le président du Conseil départemental, Alioune ,Sow et Lamine Diallo respectivement, maires des zones Nord et ouest »