img empty - Thies Les acteurs de l'Alphabétisation plaident pour une revalorisation du secteur
Home Thies actualites senegal Thies Les acteurs de l’Alphabétisation plaident pour une revalorisation du secteur
Thies actualites senegal - 25 mai 2021

Thies Les acteurs de l’Alphabétisation plaident pour une revalorisation du secteur

Thies Les acteurs de l’Alphabétisation pour une revalorisation du secteur

Les enseignants  en langue nationale codée, communément appelés facilitateurs sont déterminés à prendre leur destin en main. En effet, ils ont tenu un point de presse « pour la revalorisation de leur statut  et conditions de vie. » Martèle avec force la porte-parole. En effet, cette filière enseignante regroupe de vaillants hommes et femmes avec plus de 20 ans d’expérience dans la fonction.Ces derniers touchés dans leur  amour –propre, « s’estiment inconsidérés par les autorités compétentes. »Depuis 2017, une phase -test  de validation des acquis d’expérience (VAE) était organisée, par la Direction de l’Alphabétisation et le Centre National  de Ressources Éducationnelles (CRE) sous l’égide de l’Unesco, « en vue de certifier les compétences des facilitateurs en alphabétisation. »   Au cours de cette phase-test, 100 moniteurs ont été recrutés respectivement à Dakar (50) Thiès (25) et Kaolack ( 25). En principe, le diplôme obtenu devait être l’équivalent du CAP de l’enseignant de l’enseignement du formel. 
Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme annoncées : « les récipiendaires ont reçu à la place de simples attestations. «  Depuis lors, on a noté aucune avancée significative » Déplorent  les intéressés.
 A en croire la porte-voix, l’Etat envisage une généralisation à l’échelle du territoire, pour remettre des diplômes aux récipiendaires des phases-tests.  Ce que condamnent les enseignants en langue nationale qui eux,  encadrent les femmes exerçant des activités génératrices de revenus et  considérées comme « des piliers du développement communautaire. » 
Les acteurs qui ne sont pas encore  au bout de leurs peines , soulèvent un autre point revendicatif : Ils interpellent l’Etat et le ministère de l’Education à les prendre en compte dans le recrutement annoncé au cours du Conseil Présidentiel de Diamniadio concernant les 5000 enseignants et être enfin  reconnus, comme des « fonctionnaires publics » à part entière…

Laisser un commentaire

Check Also

La coalition And Siggil Thies annonce sa victoire à Thiès Est

La coalition And Siggil Thies annonce sa victoire à Thiès Est …