Thiès : Les acteurs culturels réclament la restitution du bâtiment dit 《Auberge des Jeunes》

Thies actualites senegal

À la suite du mouvement de contestations du Conseil d’ Administration de l’ Université Iba Der Thiam de Thiès qui a suivi la demande de restitution du bâtiment dénommé 《Auberge des Jeunes 》 ou 《 Palais du Congrès 》.

Face à cette situation, les acteurs culturels de la capitale du rail ont tenu hier un point presse dans les locaux du restaurant Sams’ Prestige pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié « d’injustice ». Ils s’engagent pour soutenir le maire de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop qui fait savoir que 《les droits réels de cette infrastructure appartiennent bel et bien à la ville de Thiès 》.

Dans ce face – à – face avec la presse, Baye Serigne Samb adjoint au maire de l’édile de la ville, par ailleurs, acteur culturel a dénoncé avec la plus grande énergie les  » agissements  » des autorités universitaires sur cet édifice qui selon lui, appartient au thiessois. Il est revenu en détail sur la particularité du décret n° 2003 – 644 du 28 juillet 2033, qui fait l’objet de la requalification du cinéma amitié.

Il a abordé d’autres points saillants qui complètent ce document juridique et qui peuvent constester juridiquement la décision du Conseil d’ Administration de ce temple du savoir . En outre, les camarades de Baye Serigne Samb ont décidé à l’unanimité de prendre le combat en main pour mieux apporter des clarifications sur ce contentieux entre la Ville de Thiès et l’université Iba Der Thiam ( Uidt) sur l’occupation du titre foncier 6000/ Th , qui pour les hommes de cultures appartiennent exclusivement à l’institution municipale.

Par conséquent, ils envisagent dérouler d’autres plans d’action avec les associations culturelles et le mouvement estudiantin de la capitale du rail pour obtenir une solution idoine face à ce problème qui crucial dans les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *