Mamadou Talla à Thies

Thiès : lancement officiel d’une caravane de l’éducation par le Ministre Mamadou Talla.

A la une à Thiès

Le choix de Thiès est bien mérité

Pour que la rentrée des classes d’examen prévue le 02 juin 2020 soit partout effective, le Ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla a commencé par Thiès, ce 22 mai 2020, une tournée nationale.

Bien qu’ayant pour objectif premier la mise à disposition des moyens de protection requis pour se prémunir du Covid-19, c’est aussi pour le Ministre une occasion de se rendre compte de visu du niveau de préparation dans les  différentes académies.

Pour le choix de Thiès, c’est monsieur Talla lui-même qui s’en explique : « Thiès est l’une des académies les plus grandes du Sénégal  en termes de personnels, mais il y a aussi la réussite et la satisfaction tirées de l’organisation de la semaine de base à Thiès. »

Un important lot de matériels et produits hygiéniques remis à l’IA

En cette occasion, le Ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla, a remis à l’inspecteur d’académie Pape Baba Diassé 1000 thermo flashs, 200 000 masques et un important lot de lave-mains, gels, savons etc.

Certains actes  ont cependant particulièrement renforcé la satisfaction du Ministre : l’inscription sur une banderole à l’entrée de Thiès de cette recommandation faîtière, « désinfectez d’abord les écoles », les initiatives locales,  l’implication de  partenaires comme le Conseil Départemental, la  classe visitée qui respecte les normes et mesures barrières. (20 table-bancs  par classe, distanciation, hygiène et sécurité.)

Un déplacement qui fait renaitre l’espoir

Mamadou Talla a donc bien raison d’être optimiste et l’a  fait savoir : « Je ne vois pas ici beaucoup de difficultés. »

 Un  protocole sanitaire a été enfin  remis à l’inspecteur d’académie de Thiès Pape Baba Diassé, mais c’est un homme déterminé à relever le défi qui l’a reçu.

Beaucoup de parents d’élèves ont vu dans ce déplacement un acte très fort pour rassurer et calmer leurs inquiétudes.