Couvre feu à Minuit. Les Thiessois poussent un Ouf de Soulagement
Oppressés depuis plus d’un an par la pandémie à corona virus et ballottés entre restrictions sanitaires et mal –vivre, les thiessois, accueillent l’allégement du couvre-feu, comme une bouée de sauvetage, tendue, pour ne pas couler à pic. Reportage …
Rencontré au centre – ville, Ndiaga DIAW responsable politique du PDS décoche ses flèches d’opposant sur les gouvernants : « Lorsqu’on a entre ses mains, le destin de tout u peuple, on doit avoir une vision, suffisamment de savoir –faire pour le diriger et s’entourer de conseillers expérimentés pour le mettre sur les rails. » A l’en croire, le président Macky SALL a donc perdu du temps pour comprendre les exigences socio-économiques de la jeunesse, à l’orée de sa magistrature.
Pour les financements énoncés comme trompe-œil, le responsable libéral n’y voit « qu’une manœuvre politique, exclusivement octroyés sur des bases purement politiques destinés aux militants et alliés de la mouvance présidentielle. Si on avait fait l’évaluation des dits –fonds destinés à l’emploi, le ministre de la jeunesse et le directeur de la DER vont se retrouver en prison… »
Quant à Mamadou NDIAYE, responsable politique de l’Apr à la zone-nord, il prend son contre-pied des appréciations du camp adverse : « Nous exprimons toute notre sollicitude au chef de l’Etat pour son discours d’apaisement et d’allégement du couvre-feu, dispositions salutaires qui de son point de vue, a dépassé leurs attentes. Toutefois, il indexe les responsables chargés de l’emploi ou de toutes entités de cette nature de ne pas jouer le jeu en appuyant les initiatives du président Macky SALL et « qu’il y’aurait des manquements dans la mise en œuvre de ses projets et programmes. Il dit avoir décrypté le message des jeunes à travers les manifestations .Le sieur NDIAYE propose « le retour dans le gouvernement du poste de premier ministre et confier les postes stratégiques, non pas aux technocrates, mais aux politiques qui ont la faculté de canaliser les militants. »
Le goorgoorlou Elimane DIOUF lui, dit se féliciter des mesures d’assouplissement de l’Etat, allant de minuit à 5 heures du matin, trouve que c’est une bonne chose puisque leur permettant de régler le quotidien, « contrairement pendant la restriction et c’était très difficile pour les chefs de famille. »
Devant la nouvelle situation, Pape Séni NDAO et Alioune FAYE, respectivement Chauffeur et vendeur de fruits, se débrouillant à qui mieux-mieux, disent confier leurs destins à Dieu, tout en saluant la mesure d’allégement qu’ils souhaitent apolitique, dépourvue de rigueur et faisant place à la compréhension