Thiès: L’Assemblée générale constitutive de l’interprofessionnel de l’oignon du Sénégal, (IPOS),l regroupant producteurs, commerçants et transformateurs et la mise en place d’un bureau consensuel.
La cérémonie s’est tenue au centre Forêt, sous la présidence du directeur Général de la Régulation des Marchés (ARM), représentant Assoume Diatta, ministre du Commerce. On notait aussi la présence du nouveau gouverneur de région Mouhamadou Moustapha Ndao, du maire de Thiès Talla Sylla, des administratifs de l’agriculture et de l’horticulture.
Cette nouvelle organisation vient à son heure, compte-tenu
,« de la production- record de l’oignon, cette année, nécessitant une suspension de la vente pour permettre au marché de souffler » a souligné le représentant du ministre.
Cette mesure conservatoire a été accueillie par les différents partis prenants du secteur. A quelques jours de la Tabaski, et en attendant la production des variétés hivernales, le prix de l’oignon n’a pas encore connu de hausse et stagne à 225 F le kilo bord – champ et la pomme de terre sortie, des chambres froides à 325 F , le kilo. Selon le directeur du Commerce, a mis en place depuis le 17 dernier, des procédures de concertations. Pour l’instant, le ministère dispose 42.000 tonnes pommes de terre dans les chambres froides.
Pour sa part, le maire de la commune Talla Sylla, outre ses recommandations avisées, a exhorté le bureau et les membres de la nouvelle organisation de l’oignon à privilégier , le consensus, la discussion et l’écoute…(vidéo)