523 vues

Thiès: Assemblée générale constitutive de l’interprofessionnel de l’oignon du Sénégal, (IPOS)



Thiès: L’Assemblée générale constitutive de l’interprofessionnel de l’oignon du Sénégal, (IPOS),l regroupant producteurs, commerçants  et transformateurs  et la mise en place d’un bureau consensuel.

La cérémonie  s’est tenue au  centre Forêt, sous la présidence du directeur Général de la Régulation des Marchés (ARM), représentant  Assoume Diatta, ministre du Commerce. On notait aussi la présence du nouveau  gouverneur de région  Mouhamadou  Moustapha Ndao, du maire de Thiès Talla Sylla,  des administratifs de l’agriculture  et de l’horticulture.  

Cette nouvelle organisation  vient à son heure,  compte-tenu

,«  de la production- record de l’oignon, cette année, nécessitant  une suspension de la vente pour permettre au marché de souffler  »  a souligné le représentant du ministre.

Cette mesure conservatoire  a été  accueillie par les différents partis prenants  du secteur. A quelques jours de la Tabaski, et en attendant la production des  variétés hivernales, le prix de l’oignon n’a pas encore  connu de hausse et stagne à  225 F le kilo bord – champ et la pomme de terre sortie, des chambres froides   à 325 F , le kilo. Selon le directeur du Commerce, a mis en place depuis le 17 dernier, des procédures  de concertations. Pour l’instant, le ministère dispose 42.000 tonnes  pommes de terre  dans les chambres froides.

Pour sa part, le maire de la commune Talla Sylla, outre ses recommandations avisées, a exhorté le bureau et  les membres de la nouvelle organisation de l’oignon à privilégier ,  le consensus, la discussion et  l’écoute…(vidéo


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*