753 vues

Teuss Teuss du Jeudi 10 octobre 2019. Enterrement de griot interdit dans ce village. Regardez!

Teuss Teuss du Jeudi 10 octobre 2019. Enterrement de griot interdit dans ce village

Plus que le reportage qui nous informe qu’il y a encore au Sénégal et au 21ème siècle un village où on se permet de discriminer les griots au point de ne pas les accepter au cimetière du village, Teuss Teuss nous invite dans le fond à réfléchir sur la problématique  que cela pose.

Teuss Teuss du Jeudi 10 octobre 2019. Enterrement de griot interdit dans ce village

Selon les témoignages de Mamadou et Alioune Diouf,  parents de la défunte dont l’incident est né de l’enterrement, « les villageois prétendent qu’avec les griots dans leurs cimetières, ou il ne pleut pas, ou les récoltes sont mauvaises.»

Ce qui est bizarre d’après eux, c’est que « ni l’imam, ni le chef de village, ni le sous préfet, ne semblent dénoncer cette injustice.»

Sommes-nous dans une république ? Que dit l’islam ? Puisque leurs morts sont toujours déterrés après leur inhumation, ces griots n’ont-ils pas le droit, après avoir épuisé toutes les procédures administratives, d’enterrer leurs morts dans leurs champs?Selon l’imam Moussa Faye interrogé sur place par Papis Seydi, « il n’y a pas de castes en islam, car nous sommes tous fils d’Adam, mais deux voies au choix : celle de Dieu, la voie du salut et celle de satan.»

Face à la détermination de ces jeunes islamisés et talibés de Serigne Touba de Pout Dekhné de la commune de Notto, qui n’accepteront plus « d’être jetés  sous un baobab comme autrefois », les autorités devraient prendre leurs responsabilités  dés à présent pour éviter qu’un jour, le pire ne se produise.

 Pourquoi ne pas s’inspirer du cimetière mixte de Thiès où cohabitent chrétiens et musulmans sans paganisme?

Mais dans tout cela, si le griot est l’artiste, l’historien ou le régulateur social, où est le mal ? S’il est celui qui tend la main, est-il le seul à le faire ?


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*